top of page

Psy-cho-quoi ???

Le psychomotricien exerce sur prescription médicale (Décret n°88-659 du 6 mai 1988 relatif à l'accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice). Sa pratique s'adresse à tous les publics (du nourrisson au sujet âgé). 

En matière de psychomotricité, il existe différentes modalités d’intervention : la prévention, l’éducation, la thérapie et la rééducation.
En tant que psychomotricienne, je mets en place des soins adaptés en fonction du projet thérapeutique de chaque individu dans les domaines psycho-perceptivo-moteurs. J’utilise la médiation équine pour rééduquer, notamment les troubles du schéma corporel, moteurs, graphomoteurs et gestuels, les problèmes de structuration dans le temps ou dans l'espace, ou encore les troubles de l’attention. 

La rééducation ou thérapie psychomotrice est un des moyens qui permet de restaurer l'adaptation de l'individu au milieu par le biais d'apprentissages spécifiques. Dans le cas du vieillissement ou de pathologies neuro-dégénératives, les séances de psychomotricité sont axées sur la stimulation des compétences présentes pour limiter tout déclin.

Réaliser un bilan psychomoteur

trampo.jpg
image.jpg
CAM00396.jpg

Le bilan psychomoteur tente, par des tests étalonnés et l’observation clinique, de préciser le niveau du développement psychomoteur de la personne. Il s’agit d’une « photographie » à un moment donné, dans des conditions bien définies. Avec une stimulation adaptée telle que des séances de psychomotricité, ces résultats sont amenés à évoluer.

Par le biais du bilan psychomoteur, j'ai pour mission de participer au diagnostic médical et si besoin de mettre en place des rééducations adaptées en fonction du projet thérapeutique.

La psychomotricité s'adresse aux personnes présentant les difficultés suivantes (liste non exhaustive) : 

- troubles du schéma corporel ;

- troubles de la régulation tonique ;

- maladresses gestuelles et motrices (dextérité manuelle / coordination / équilibres) ; 

-  troubles praxiques ;

- troubles de la latéralité ;

- troubles de l'organisation spatio-temporelle ;

- trouble de la graphomotricité;

- troubles de l’attention. 

Tarif : 150 euros

incluant un temps d'anamnèse, de passation des épreuves et des tests standardisés, un temps de restitution et un compte rendu).

Vous souhaitez un devis, plus de renseignements ou réaliser un bilan psychomoteur, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail

Les remboursements en psychomotricité

L'assurance maladie ne prévoit pas de remboursement pour des soins de psychomotricité (sauf en cas de demande d'aide exceptionnelle réalisée au niveau local, sous condition de ressources). 

Je pourrais vous établir un devis pour les séances afin de compléter le dossier de demande d'aides mais seulement si un bilan psychomoteur a déjà été réalisé et que ce dernier conclut à la nécessité d'une prise en soin.

Il convient de vous rapprocher de votre complémentaire santé. En effet, de plus en plus de mutuelles prennent en charge les séances de psychomotricité. Le plus souvent, cette couverture est intégrée dans la catégorie des médecines douces et les remboursements s'opèrent sur facture. 

Pour plus de renseignements sur les demandes d'aide exceptionnelle de l'assurance maladie pour les séances : 

- CPAM , cliquez sur le lien : https://www.ameli.fr/calvados/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-financieres-individuelles . Si vous souhaitez être accompagné pour constituer votre dossier, vous pouvez prendre un rendez-vous en contactant le 3646 (service gratuit + prix appel).

- MSA, cliquez sur le lien : https://cotesnormandes.msa.fr/lfp/l-action-sociale-en-faveur-des-personnes-en-situation-de-precarite1 . Pour toute information, vous pouvez contacter la MSA Côtes Normandes au  02.31.25.38.80.

Attention : Toutes les séances réalisées avant le dépôt du dossier ne pourront pas vous être remboursées.  

Pour les personnes en situation d'handicap, la MDPH peut attribuer un financement pour les soins via l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (versée par la CAF) ou l'allocation adulte handicapé (AAH). L’allocation est proportionnelle au degré de handicap reconnu.

Pour constituer un dossier MDPH, différents bilans (dont  psychomoteur) doivent être réalisés et le diagnostic doit être posé par un médecin. 

Pour plus de renseignement sur le demande ou le renouvellement MDPH : https://mdphenligne.cnsa.fr/

Attention : Toutes les séances réalisées avant le dépôt du dossier ne pourront pas vous être remboursées.  

Les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) assurent de la coordination du parcours de diagnostic et d’interventions précoces chez les enfants de moins de 7 ans. Elles viennent en soutien des professionnels de santé chargés du repérage des Troubles du Neuro-Développement (TND) et / ou des Troubles du Spectre Autistique (TSA). En cas de doute sur le développement de l’enfant, le médecin peut remplir le formulaire de repérage disponible en ligne (lien ici) et le transmettre à la plateforme par mail ou courrier. La demande sera étudiée par l’équipe de la PCO (médecin et coordonnateur) pour valider l’orientation parcours, puis se mettra en lien avec le médecin et la famille pour organiser le parcours.

Sous certaines conditions, ce dipositif peut financer les soins par le forfait précoce. C'est une somme d’argent dont peut bénéficier la famille pour des frais de séances de psychologie, ergothérapie et psychomotricité. Les séances ne sont donc pas financées par la famille  mais directement par la plateforme.

Pour en savoir plus : https://www.normandie.ars.sante.fr/plateformes-de-coordination-et-dorientation-pco-lensemble-des-acteurs-mobilises-pour-accompagner

Attention : Les enfant ayant une reconnaissance par la MDPH ou une orientation vers un établissement ou un service du médico-social ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. 

bottom of page