top of page
tracteur.jpg

Notre histoire

Je m'appelle Anaïs et je suis la fondatrice de l'Espace Équestre Équi’Soins. Les chevaux ont toujours fait parti de ma vie puisque dans le ventre de ma mère, j'étais déjà sur un cheval. Je suis passionnée par l'équitation plein-air, la relation Homme-Cheval et le travail à pied.

Je suis psychomotricienne diplômée de l'Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP de Paris) depuis juin 2012. 

Afin de me spécialiser en médiation équine, j’ai commencé par réaliser une formation en hippothérapie (rééducation neuromotrice par le cheval) auprès de Carolyne Mainville, créatrice du modèle de réadaptation assistée par le cheval (Re.a.Ch) et ergothérapeute au Canada

Dans le but de parfaire mes compétences, je me suis formée auprès de l'Institut Français de zoothérapie (IFZ). Ainsi j'ai obtenu le diplôme institutionnel d'intervenante en médiation animale après validation de mon mémoire. 

Après avoir réalisé des séances de médiation équine dans le cadre de mon exercice libéral et aussi après avoir mis en place des ateliers d'équithérapie lors de mes exercices salariaux, j'ai eu pour projet de fonder l'Espace Équestre Équi’Soins.

J'ai donc réalisé une formation en 15 mois sur le CFPPA AgriCampus de Laval afin d'obtenir un Brevet Professionnel de Responsable d'Entreprise Hippique (BPREH)

Pour en savoir plus sur mon parcours et toutes les formations, cliquez ici.

equit.jpg

Nos souhaits: 

L'Espace Équestre Équi'Soins a pour vocation d'être un lieu ressource et de bien-être tant pour l'humain que pour les p'tits sabots. 

  • Nous prenons en soins les personnes.

  • Nous prenons soins des chevaux et poneys.

Le cheval est un trésor de stimulation sensorielle. Sur le plan relationnel, on ne peut ignorer son impact psychoaffectif. Il est le reflet de ce que nous sommes et nous renvoie, par ses réactions, face à nos dissonances ou à l'inverse à nos capacité d'entrer en relation. L'interaction avec l'équidé mobilise la personne dans sa globalité.

En se basant sur le langage du corps, le cheval communique surtout en utilisant les différentes parties de son corps (exemple : couche les oreilles en arrière, plisse le nez, tape du pied...). Nous pouvons, nous aussi, utiliser notre corps comme outil de communication afin d’arriver à un accordage tonico-émotionnel. Il est primordial de faire preuve d’inhibition psychomotrice et de diminuer toute agitation pour ne pas l'inquiéter. Le fait de se relaxer ou de se contracter sont autant d’attitudes corporelles qui permettent de communiquer.

jojo_edited.jpg

Nos mission en tant que centre de soins

  • Faciliter l’accès aux soins de médiation avec le cheval et mettre en lien des familles de bénéficiaires et des professionnels collaborateurs dans un cadre éthique visant à améliorer la qualité des prestations tant pour le public que pour les animaux. 

  • Développer un programme de soins en zoothérapie ou médiation avec l’équidé pour venir en aide aux personnes en souffrance ou encore présentant des troubles psychomoteurs ou porteuses de handicap mental, psychique ou moteur ainsi qu’aux enfants présentant des troubles neuro-développementaux (Trouble Envahissant du Développement -TED-, Trouble du Spectre Autistique -TSA, « Dys », Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité -TDA/H- …),

  • Promouvoir la zoothérapie ou thérapie assistée avec l’animal (TAA) et développer une structure d’accueil pour des soins à visée thérapeutique ou rééducation.

  • Créer un réseau de soins par la zoothérapie et mettre à disposition les infrastructures et les animaux à des professionnels du sanitaire ou du médico-social.

  • PROJET : Recherches centrées sur les accompagnements thérapeutiques ou éducatifs en zoothérapie et plus précisément en médiation équine (hippothérapie et équithérapie) . 

bottom of page